Chroniques-et-Peregrinations

Partage de nos découvertes et experiences de voyages

Mercredi 14 avril 2010 à 21:33


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Les Caracoles (Centre Autonomes créés suite au soulèvement armé emmené par le Sous-commandant Marcos en 1994) sont un sujet qui alimente la controverse au Mexique. Les points de vues divergent fortement que l’on se place de la perspective mexicaine ou bien de celle des communautés indigènes.  C’est pour mieux s’y retrouver que nous décidons d’aller visiter le Caracol d’Oventik, le plus important du Chiapas

Arrivés sur place un panneau nous informe que nous sommes en territoire zapatiste et un barrage encadré de deux gardes encagoulés nous indique l’entrée du Caracol. Nous demandons à l’un des gardes s’il est possible de visiter le Caracol et de discuter avec ses responsables pour obtenir des informations sur son fonctionnement et l’idéologie qui l’anime.

On nous laisse entrer et on nous indique qu’il faut passer « la oficina de vigilencia » sorte de poste de douane pour contrôler notre identité. Nous pénétrons alors dans un petit cabanon où nous accueillent trois hommes dont le visage est caché par un foulard. Des dessins du sous-commandant et des posters révolutionnaires tapissent les murs de la pièce. Le ton est donné, le « mal gobierno » (mauvais gouvernement) est l’ennemi juré!

Le fait de se cacher le visage est un élément clé du mouvement  car il a permis de lui donner une image médiatique ; le sous-commandant Marcos dit à ce sujet « Nous autres indiens, nous étions invisibles, il a fallu que nous nous cachions le visage pour que l’on nous voie ».

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L’un des trois officiers du « check point » nous demande nos passeports et ce qui motive notre présence dans le Caracol. Nous expliquons que nous souhaitons en apprendre davantage sur le mouvement zapatiste et la situation actuelle des communautés indigènes. Visiblement la réponse est bonne et  nous avons le feu vert pour visiter le Caracol. On nous accompagne à la « casa de la junta del buen gobierno » (conseil du bon gouvernement) pour une présentation du Caracol et du mouvement. Sur le chemin nous croisons d’autres « curieux européens et mexicains » qui attendent leur tour d’audience. Dix minutes passent avant que notre tour arrive. Trois paysannes encagoulées nous accueillent. Même rituel, on nous demande notre identité et les raisons de notre venue. Puis elles nous expliquent l’historique du Caracol d’Oventik, qui a été créé en 2003 et qui est administré par 28 personnes (des paysans indigènes pour la majorité) qui se relaient 24h sur 24h pour servir leurs « administrés ». L’idée est que contrairement au « mal gobierno » qui n’est disponible qu’à certaines heures, les services du Caracol sont ouverts à toute la communauté à n’importe quel moment. Il s’agit d’être au plus proche des besoins de ses habitants. Nous obtenons également une autorisation écrite et officielle pour visiter la clinique qui dispose de tout le matériel nécessaire pour soigner gratuitement les membres de la communauté.

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Le discours est bien rôdé : on nous explique que le Caracol est ouvert à tous, sans distinction de nationalité ni de religion et que les aides volontaires sont les bienvenues. Nous tentons de creuser le sujet et d’avoir plus de détails sur les liens des caracoles avec l’international ou encore son fonctionnement éducatif mais très vite on nous fait comprendre que le temps imparti est écoulé. Nous avons le droit de les prendre en photos  mais photographier le reste des personnes présentes dans le Caracol nous est interdit. Ces interdictions et l’information donnée au compte-goutte créent une distance avec le visiteur qui contribue d’une certaine manière à alimenter le mystère autour des Caracoles. 

Nos photo-objectifs se concentrent alors sur les fresques murales qui recouvrent quasiment tous les bâtiments qui composent le centre autonome. Les figures de la révolution comme le Ché, la Commandanta Ramona ou encore Emiliano Zapata sont représentées sous diverses formes. Le travail des coopératives des communautés indigènes y est aussi peint.


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Frustrés et un peu déçus de n’avoir pas pu en apprendre davantage que ce que nous avions déjà lu dans les guides et autres blogs sur la cause zapatiste, nous repartons néanmoins ravis d’avoir découvert ce qu’on pourrait appeler « l’art révolutionnaire ». 

Par Julie 

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Mercredi 30 juin 2010 à 19:03


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INTRO


En août 2003, l'EZLN (Ejército Zapatista de Liberación Nacional) réaffirme et consolide le processus d'autonomie des territoires indigènes zapatistes initié lors du soulèvement armé de janvier 1994 en décrétant la naissance des « Conseils de Bon Gouvernement » (Juntas de Buen Gobierno) dans cinq zones territoriales de l'état du Chiapas: Zona Norte de ChiapasAltos de Chiapas, Selva fronterizaSelva Tzeltal y Tzots ChojChacune de ces zones territoriales est dorénavant affiliée à un « caracol », centre administratif et socioculturel géré par et pour la population indigène, et d'où se relaient au sein des instances de Bon Gouvernement hommes et femmes des municipalités alentours. Chaque zone territoriale administrée par un « caracol » se compose de plusieurs municipalités autonomes (municipios autonomos), elle-mêmes subdivisées en communes autonomes (comunidades autonomas).


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          Source: http://www.ciepac.org/index.php

Il est intéressant de noter que la création des « caracoles » zapatistes met en place une autonomie zapatiste de facto et clandestine se substituant aux autorités officielles de l'Etat du Chiapas. Depuis maintenant plusieurs années, l'autonomie des territoires zapatistes se construit clandestinement en application notamment des Accords de San Andrés sur les droits et la culture indigène. Ces Accords, négociés et signés en 1996 par l'EZLN et le gouvernement mexicain, n'ont jamais été respectés par ce dernier ni adopté par le Parlement. Ce texte clé reconnaît notamment aux peuples indigènes le droit à l'autogestion politique communautaire.

En dépit de préjugés souvent tenaces, même au Mexique, les territoires zapatistes et leurs caracoles ne sont pas des territoires de non-droit, cloisonnés et inaccessibles. Depuis la mise en place des « caracoles » en 2003, les communautés zapatistes ne sont par ailleurs plus sous contrôle de l'EZLN. Celles-ci assurent leur propre gestion et se composent des paysans et des artisans appartenant à ces communautés. Etant donné la difficulté parfois de se faire sa propre idée sur la situation que connaît actuellement le Chiapas, je conseillerais vivement d'aller voir ce qui se passe sur place, de rencontrer les communautés, de visiter les « caracoles », etc... De plus, les nombreuses fresques et dessins qui décorent les façades des « caracoles » et territoires zapatistes valent souvent le coup d'oeil, de même que les citations et autres messages révolutionnaires qui les accompagnent... Après un passage au caracol d'Oventik et à celui de Morelia, nous vous en proposons un petit aperçu avec
ce reportage-photos!  

Par Isabelle 

PHOTOS


  • Caracol Resistencia y Rebeldia por la Humanidad (Oventik)

 

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"Il y a pas mal d'années, nous, les indiens, étions plutôt cool... Cuauhtémoc était le plus cool de tous! Mais ensuite une bande de latinos a débarqué et ces enfoirés ont fait mille et une vacheries aux indiens et nous ont tous bien mis dans la merde!"

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Emiliano Zapata, leader de la révolution mexicaine: "Terre et liberté"!!!

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Le drapeau mexicain est quand même présent. Les communautés zapatistes n'ont pas de velléités d'indépendance.

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Le Che et le cola-cola!!!???? 

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Coopérative artisanale zapatiste.

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Liberté, Égalité et terre"

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"50 ans de lutte pour la terre et la liberté"

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"La résistance est fertile"

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"Notre voix, c'est notre arme"

 
  • Caracol Torbellinos de Nuestras Palabras (Morelia)
 

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Inscription à l'entrée du caracol sur les horaires de travail et d'ouverture des bureaux de la "Junta de Buen Gobierno" et sur les repas (petit-déjeuner, posol et déjeuner). Couvre-feu à 22h.

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Façade arc-en-ciel du bureau de la "Junta de Buen Gobierno". En espagnol et en langue indigène est aussi inscrit "le coeur de l'arc-en-ciel de l'espérance"

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Au bureau d'information ou "Oficina de Informacion", une fresque en réalisation d'Emiliano Zapata
 
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Représentation de révolutionnaires zapatistes du début du XXième siècle

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Sur l'une des façades du dortoir: "Plus jamais un Mexique sans nous" (à gauche) et "Ils pourront toujours couper toutes les fleurs mais ne pourront jamais en finir avec le printemps" (à droite)

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Sur une autre façade du dortoir...

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... les portraits de trois "martyres" de Morelia assassinés par l'armée mexicaine le 7 janvier 1994 suite au soulèvement mené par l'EZLN.

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Des messages révolutionnaires et de soutien à l'intérieur, ici sur les murs du dortoir. Les visiteurs mexicains et étrangers ont souhaité y laisser une trace.  

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Au Chiapas, les communautés indigènes vivent principalement d'une agriculture de subsistance. L'accès à la terre est donc essentiel à leur survie et à leur autonomie. La devise:"La terre appartient à ceux qui la travaillent" 

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Entrée du bureau de la "Junta de Buen Gobierno". 

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